Hypnose Ericksonienne
Autrefois considérée comme le travail peu sérieux, l’hypnose est maintenant largement acceptée par la communauté scientifique comme une intervention thérapeutique efficace.
« Seule l’hypnose peut donner un accès aisé, rapide et large à l’inconscient… Inconscient que la psychothérapie a montré être d’une telle importance dans le traitement des désordres de la personnalité. »
Milton ERICKSON
Qu'est-ce que l'hypnose Ericksonienne?
Autrefois considérée comme le travail peu sérieux, l’hypnose est maintenant largement acceptée par la communauté scientifique comme une intervention thérapeutique efficace.
L’hypnose Ericksonienne est un outil puissant car les manifestations de l’état hypnotique apportent un effet positif “en soi,” un effet particulièrement intéressant qui peut aider dans de nombreux domaines tels que :
- La gestion des douleurs chroniques
- La dépendance au tabac et à l'alcool
- Aux excès alimentaires
- Perdre du poids
- La gestion du stress
- Améliorer le sommeil ou lutter contre l’insomnie
- Calmer l'anxiété
- Calmer les Tics
- Calmer les Tocs
- Lutter contre les phobies
- Régler les problèmes dermatologiques (Eczéma…)
- Retrouver la confiance en soi
- Supprimer la colère
Les indications sont multiples, presque illimitées.
Il est à noter que l’hypnose ne doit pas se substituer à un traitement médical mais peut le compléter.
Avant de commencer le travail hypnotique
Un premier entretien (ou un temps réservé dans le début d’une première séance) est essentiel pour rassurer la personne en lui définissant l’hypnose, pour ôter toutes idées préconçues (on ne dort pas en hypnose, on garde le contrôle, on ne peut obliger quelqu’un à faire quelque chose contre sa volonté), et en lui expliquant la méthode de travail.
C’est également un moment très important pour l’hypno thérapeute qui à partir des informations recueillies auprès de son client, pourra entendre sa demande, sa problématique, l’origine du trouble auquel il voudrait remédier, les bénéfices secondaires qu’il peut en tirer, les essais préalables, les traitements en cours, ses attentes, sa motivation… pour enfin établir les objectifs de son travail.
Comment se déroule une séance ?
Une séance dure environ une heure. Elle peut-être unique dans certains cas ou faire partie d’une cure plus longue dans d’autres cas (douleurs chroniques, poids, tabac, angoisse, phobie, remonter dans les souvenirs, confiance en soi…).
Le nombre de séances est à définir avec le client à la fin de la première séance.
Pendant la séance, il est proposé à la personne de s’allonger sur la table de massage ou un fauteuil et de suivre les paroles du thérapeute. Rien d’autre n’est demandé si ce n’est que de se laisser aller à une relaxation de plus en plus profonde. .
La séance d’hypnose se déroule en plusieurs étapes :
- un temps d’induction qui met le sujet dans un état de conscience modifié (relaxation profonde)
- un temps d’approfondissement qui guide le sujet vers un état hypnotique
- un temps de travail thérapeutique
- un temps de réassociation (réveil et retour à l’état ordinaire de conscience)
- un temps de débriefing, d’échange sur le vécu du sujet pendant la séance.
Les techniques sont multiples, variées, utilisent les métaphores, des techniques de visualisation, des suggestions indirectes et laissent, de toutes façons, une large place à la créativité et à l’intuition…