La Micro-nutrition
Elle consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l’individu.
Que sont les micronutriments ?
Dans nos aliments nous trouvons :
Les macronutriments (protides, lipides, glucides) qui apportent de l’énergie.
Les micronutriments qui ne jouent aucun rôle énergétique mais sont impliqués dans les métabolismes de notre organisme et nécessaires à son bon fonctionnement.
Ce sont les vitamines, minéraux et oligo-éléments mais aussi les flavonoïdes, acides aminés, probiotiques …
Pourquoi parler de Micro-Nutrition ?
L’ensemble des micronutriments de notre organisme permet de répondre aux agressions de la vie : stress, dépression, maladie, vieillissement, tabac, …. Ils agissent comme des acteurs régulateurs.
Parce que chaque individu est unique, l’organisme doit être considéré avec son histoire, son état de santé. Une alimentation même équilibrée n’est pas toujours suffisante pour rétablir les déséquilibres. La micronutrition permet de lever les freins, de répondre aux agents stressants, de rétablir des déséquilibres, d’atteindre plus efficacement et durablement les objectifs.
À qui s'adresse la Micro-Nutrition ?
Parmi les facteurs favorables fréquemment décrits on retrouve :
Le tabac, l’alcool, les maladies, la ménopause, l’anorexie ou les troubles psychologiques ou comportementaux, les insomnies, le cancer, l’état dépressif, l’hyper activité physique, la surcharge pondérale, les crises professionnelles ou le stress, le divorce ou les tragédies familiales, le chômage, l’immobilité… Selon les épisodes de la vie, nous sommes tous à un moment donné concernés par la micronutrition.
Quels sont les champs d'application ?
A titre d’exemple, au moment de la ménopause le corps de la femme est soumis à un remaniement hormonal qui marque une nouvelle période, nouveau statut.
La baisse des Œstrogènes et de la Progestérone et l’augmentation de la Testostérone entrainent une :
- Délocalisation des graisses, une perte de l’élasticité de la peau
- Insulino Résistance par message nerveux de stress au niveau de l’intestin que rend résistante l’insuline
- Baisse du métabolisme : prise de poids, augmentation de l’indice de masse graisseuse
Les signes majeurs sont :
Prise de poids et modification de la silhouette
Bouffées de chaleur
Insomnies
Irritabilité
Déminéralisation osseuse
Cellulite
Par la micro-nutrition, il est possible de réguler l’horloge interne et rétablir un équilibre.
Les douleurs articulaires reposent bien souvent sur des symptômes inflammatoires qui non traités entraient une chronicité et des crises aigües. L’harpagophytum et le boswellia permettent de libérer l’articulation, de lui redonner sa mobilité, la glucosamine et la chondroïtine aident au maintien de la structure cartilagineuse et apporte un confort de vie.
Bien souvent la crainte de la prise de poids peut être un frein à l’arrêt du tabac. La micronutrition permet d’enrayer la dépendance, de stopper l’anxiété, l’instabilité, l’irritabilité. Elle permet de supprimer les effets radicalaires du tabac : nicotine, goudron, fumée.
Bien souvent lors des consultations les patients me disent : « Je souffre de ballonnements, mon transit est douloureux, ma digestion mauvaise ». Notre intestin, 2nd cerveau du corps humain, est en interconnexion avec tous les appareils de l’organisme. S’il perd son intégrité, il transmet au foie et au pancréas des messages de stress, ralentissant alors le métabolisme hépatique, provoquant une insulino résistance un inconfort digestifs, un transit difficile et un frein à la perte de poids.
Par la micronutrition il est possible de redonner à l’intestin toute son intégrité afin qu’il reprenne son rôle de protection.